Comment motiver les enfants à apprendre?

0 commentaires

 

galerie d'art murale - La pyramide du louvre - Artprintdeco

POSTER - La pyramide du Louvre d'Artprintdeco  


Des moyens engageants et réfléchis pour aider vos enfants à apprendre.


Lorsqu'il s'agit d'aider les enfants à apprendre, de nombreux parents se sentent dépassés. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser, doivent-ils lire des cartes flash tous les jours ? Et si on leur enseignait une langue étrangère ? Et que peuvent-ils faire pour rendre l'apprentissage amusant et intéressant pour leur enfant ?

Dans cet article de blog, nous allons explorer différentes façons d'aider les enfants à apprendre, sans que cela demande des heures de travail ou beaucoup d'argent.

 

 

ensemble mural de galerie - Peintres 1898-1988 - Artprintdeco

POSTER - Peintres 1898-1988 d'Artprintdeco

Exploitez les émotions

Notre système éducatif est basé sur le principe que l’apprentissage se fait dans le calme, sous forme de réflexion, de mémorisation et de répétition. Or, pour beaucoup d’enfants, cette manière d’apprendre est rébarbative et anti-naturelle.

Lorsque qu’un enfant n’est pas motivé par l’école, il n’est pas surprenant que cela ait un effet négatif sur sa scolarité, car, dans l’obligation, peu de choses se concrétisent.

Quand il y a obligation, il y a rarement implication ! Et pour qu’il y ait implication, il faut de l’émotion.

L'émotion est non seulement la raison de s'impliquer, mais aussi le moteur de la découverte.

Lorsqu'un enfant aime quelque chose, il veut l'explorer, le toucher, comprendre comment il fonctionne. Cette curiosité conduit souvent à de nouvelles découvertes, car l'enfant expérimente différentes façons d'utiliser l'objet.

Même quand un jouet se casse et ne fonctionne plus, l'enfant peut apprendre à le réparer en changeant les piles ou en comprenant ce que sont les piles.

Ainsi, l'émotion nous donne non seulement une raison de nous intéresser au monde qui nous entoure, mais elle nous motive également à continuer de comprendre et de découvrir de nouvelles choses.

Dans cet état d’éveil, son imagination est activée et son corps se met alors mécaniquement en contact avec ses émotions. Ainsi tout ce qu’il apprend en observant et en écoutant devient automatique !

Les avantages sont nombreux : acquérir une perspective plus large, développer un meilleur sens du jugement, faire preuve de plus d'empathie et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

En bref, lorsque nous sommes éveillés et conscients, nous sommes capables de comprendre et de grandir d'une manière que nous ne pourrions pas faire autrement. 

Les émotions soutiennent et consolident le chemin de l’apprentissage. Bien exploitées, elles peuvent devenir un moteur extrêmement puissant pour son quotidien et sa scolarité. 

 

 

galerie d'art murale - Peigner la girafe - Artprintdeco

POSTER - Peigner la girafe d'Artprintdeco

Élevez un génie 

Avez-vous entendu parler de la dernière tendance en matière d’éducation des enfants ? C’est l’apprentissage indirect ! 

Nous le savons déjà que les posters d’apprentissage indirect sont un appui qui n'est plus à prouver. C’est en raison de leurs impacts sur les enfants que ces posters sont omniprésents dans les écoles.

Alors pourquoi ne pas les afficher chez vous aussi ?

Des recherches ont montré que l’éducation de votre enfant à la maison conduira en fin de compte à de meilleurs résultats scolaires.

Ces posters, avec les bonnes combinaisons de couleurs et des images inspirantes, peuvent offrir une porte d’entrée facilitée dans l’apprentissage. 

L’astuce est de les accrocher dans des endroits stratégiques comme la chambre de votre enfant, les toilettes, la cuisine.

Des endroits dans lesquels il passe du temps.

Regardez ensuite la curiosité de votre enfant s’éveiller ! Puis son apprentissage s’accélérer.

Grâce à cette petite émotion pure, l’objet de sa curiosité s’ancre dans sa mémoire, et cela, sans aucun effort de sa part.

Il apprend sans même sans rendre compte !

 

 

images de chambre à coucher pour les murs - L'alphabet des chats - Artprintdeco

 

Encouragez l’apprentissage

Le cerveau d'un enfant est une véritable éponge qui absorbe de grandes quantités d'informations provenant du monde qui l'entoure.

Au fur et à mesure qu'il grandit et se développe, il étudie comment donner un sens à ces informations, en passant au crible ce qui est important puis en rejetant ce qui ne l'est pas.

Ce processus d'exploration et d'apprentissage est connu sous le nom de comportement de recherche du plaisir, par la suite, il devient essentiel pour le développement sain de l'enfant.

Des études ont montré que les enfants qui adoptent un comportement de recherche du plaisir apprennent plus rapidement et sont moins distraits que leurs camarades.

En effet, ils s'intéressent davantage à leur environnement puis sont motivés pour explorer et comprendre le monde qui les entoure. Par conséquent, ils obtiennent de meilleurs résultats à l'école et dans la vie. 

Ce comportement de plaisir modifie la démarche dont les enfants utilisent leur cerveau. 

Éveiller la curiosité de votre enfant est le meilleur moyen de l'intéresser à quelque chose.

Les enfants sont naturellement curieux et aiment explorer.

Proposez à votre enfant des activités pratiques et d'exploration.

Montrez-lui que la chimie est à portée de main dans une cuisine à travers l’utilisation d’ingrédients naturels. Présentez-lui la nature comme un pont avec la science. Ses jouets sont aussi une incroyable liaison avec les mathématiques ! Écrivez-lui des petits mots pour l’inciter à lire. Affichez une carte du monde avec les endroits que vous avez visités pour l’associer à la géographie et aux différentes cultures du monde etc

 

 

grandes images pour les murs - Avoir la frite - Artprintdeco

POSTER - Avoir la frite d'Artprintdeco

Les enfants sont connus pour être des apprenants enthousiastes lorsqu'ils ont l'occasion d'apprendre en dehors de l'école, alors profitez-en.

Emmenez-les faire des sorties amusantes, comme au zoo ou au musée, et assurez-vous de parler de ce qu'ils voient.

Lorsque votre enfant grandit, vous pouvez continuer à encourager son goût pour l'apprentissage en engageant avec lui des conversations intellectuellement stimulantes ou en l'aidant à faire des recherches sur un sujet.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication
You have successfully subscribed!
This email has been registered
ico-collapse
0
Recently Viewed
ic-cross-line-top
Top
ic-expand
ic-cross-line-top